N’étant pas une grande fan de culture US ni une amatrice de séries TV pour moi Halloween se limitait à « des bonbons ou un sort? » et « un déguisement= un drink gratos » dans des soirées où tout le monde porte un dentier de vampire ou un masque de Scream… Mais voilà, cette année pour Halloween, je suis au pays Halloween : Les USA.
Finalement, Halloween version U.S c’est bien plus sympa :
Déjà Halloween ce n’est pas seulement un jour mais une atmosphère, un état d’esprit. Souvent combiné avec l’arrivée des premières feuilles qui tombent, halloween se prépare un bon mois à l’avance. Comme seuls les américains sont capables de le faire, les maisons, les cours d’immeubles, les jardins, les magasins, sont décorés de citrouilles, d’épis de maïs, guirlandes squelettes, fantômes perchés dans les arbres, et araignées géantes sur les murs! Chacun rivalise de créativité pour avoir la déco la plus kitsch/funky. Mais ce n’est pas tout! Tout le pays se découvre des maisons-hantées, des visites guidées flippantes, des prisons abandonnées, des églises possédées et autres attractions à vous glacer le sang.


Et puis il y a évidemment l’aspect commercial, hé oui! on est aux States! Toutes les chaines fast-food, de café a emporter, et autres produits agro alimentaires sortent un produit au gout de citrouille ou dérivé, … qu’il soit bon ou mauvais il est promu partout! Le milkshake à la citrouille, la glace à la citrouille, la bière à la citrouille, les cupcakes à la citrouille et sans oublier le fameux (et vraiment bizarre) Pumpkin spice latte. A cela s’ajoute toute une gamme de produits dérivés dont évidemment les confiseries, les canettes de soda, les gâteaux apéros, … customisés pour occasion!

Puis arrive le weekend d’halloween (si le 31 octobre ne tombe pas un weekend). Qui ressemble plus ou moins à halloween comme on le connaît en France, des soirées dans les bars et clubs et des vampires bourrés dans les rues (je vous rappelle qu’il est interdit de boire dans les rues aux USA même une petite canette de 8-6), mais mélangé avec notre Mardi Gras! He oui! parce qu’aux USA on peut fêter halloween déguisé en Maya l’Abeille ou Superman !! Nul besoin de faire peur, l’essentiel c’est d’être déguisé, peu importe en quoi! C’est non seulement beaucoup plus amusant mais aussi beaucoup plus créatif et ça évite d’avoir une demi douzaine de fantômes dans la même soirée!

Enfin, le 31 octobre jour d’halloween. Il y a évidemment le fameux « des bonbons ou un sort? » qui se déroule souvent l’après midi de maisons en maisons mais aussi dans les centres commerciaux (on est bien aux States ne l’oubliez pas). De nombreux défilés ou concours de costumes sont organisés dans les villes. Et tout le personnel des bars-restaurants est au top de sa créativité niveau déguisement et cocktails! Mais assez parlé… Je vous laisse avec les photos!

