Le jour de l’été dans les Balkans

Aujourd’hui l’Albanie fête le jour de l’été, en albanais Dita e veres. L’une des fêtes païennes du calendrier albanais. Cette fête s’apparente beaucoup à celles de ses voisins des Balkans Baba Marta en Bulgarie, Martisor en Roumanie ou Moldavie, Martis en Grèce…Cependant alors que toutes ces dernières se célèbrent le 1er mars Dita e veres se fête le 14 mars.

Toutes ces fêtes ont en commun de marquer la fin de l’hiver et le retour du printemps et des beaux jours.  Elles ont aussi en commun ce petit bracelet ou tresse ou se mélangent deux fils de laine l’un rouge l’autre blanc dont le symbole reste un mystère tant il y a d’explications possibles. En Roumanie, à cette tresse blanche et rouge, appelée Martisor est attachée une pièce de monnaie qu’on porte en bracelet ou autour du cou comme talisman. A la fin du mois la pièce est détachée et on achète du fromage (le blanc) et du vin (le rouge). En Bulgarie Baba Marta, est une figure mythique qui, le 1 mars,  amène la fin de l’hiver et le retour du printemps. A cette occasion on échange des Martenitsi toujours ces petits bracelets et figurines rouges et blanches qui sont accrochées sur les vêtements en portes bonheurs et apportent la sante et la joie. Le blanc représente l’Homme et le rouge la lumière du soleil. Mais on peut aussi y voir le blanc de la neige qui disparaît et le soleil qui rougit ou les premières perces-neige qui apparaissent alors que le feu rougeoie encore dans l’âtre. Il semble qu’il y existe autant de versions que de familles dans les Balkans.

March-3
Martenitsi de Bulgarie

Pour l’Albanie certains voient en Dita e veres la continuité des Ides de Mars fêtées par les Romains. Le mois de Mars était le premier de l’année dans le calendrier romain, et les Ides célébraient la moitié de chaque mois. Les Ides étaient dédiées à Jupiter, le Dieu majeur des Romains et en cette occasion des moutons processionnaient sur le Via Sacra  jusqu’au Capitole avant d’être sacrifiés, est-ce peut être la signification du bracelet en laine et du blanc (le mouton) et le rouge (le sang du sacrifice). On se réunissait ensuite pour ripailler en famille et amis, tradition que l’on retrouve aussi en Albanie.

21698_1554870011439665_4653337890427405599_n

Comme la signification du Verore, ce petit bracelet lui aussi rouge et blanc qui en Albanie n’est pas enlevé à la fin du mois de Mars mais seulement lorsque l’on voit la première hirondelle, la tradition et l’origine de Dita e Veres reste assez trouble. Les anciennes familles d’Elbasan célébraient Dita e veres avec un pichet d’eau fraîche devant la maison, la porte de la demeure toujours ouverte et un grand déjeuné en famille ou l’on partageait des petits sandwichs faits avec des pains simites et des biscuits croustillants appelés des Ballokume. D’autres dans la région de Lezha allumaient de grands feux (qui n’est pas sans rappeler la fête de la St Jean) autour desquels on se réunissait pendant la nuit. Et finalement aujourd’hui en Albanie il ne reste plus grand-chose la renaissance de la nature avec le printemps c’est surtout l’occasion de manger des Ballokume et les toutes sortes de street food en famille et amis en profitant des spectacle musicaux et autres activités dans la ville. Et d’échanger ce petit bracelet rouge et blanc.

ballokume-750x500
Ballokume

1 réflexion sur « Le jour de l’été dans les Balkans »

  1. Il y a plein de petites coutumes lié a ce jour dans presque chaque region d’albanie. Toquer les oeufs par exemple,se lever au plus tot,attacher les sorcieres,etcetc,attacher les esprits malins pour toute l’année,mettre des branches vertes du jour à l’entrée des maisons etcetc

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close