« Tiens, je t’ai déjà emmenée boire un café dans des toilettes publiques? » C’est par cette phrase mystérieuse prononcée par mon pote Londoner que mon expérience avec The Attendant a commencé. Il faut dire que connaissant Londres, je n’en suis plus a mon premier coffee shop insolite, après avoir traversé un énorme parking/déchetterie a Shoreditch on ouvre une petite porte métallique au fond de la cour et OH! un torréfacteur indé ! Mais il faut dire que celui-ci attisait ma curiosité depuis un moment !
Direction donc le quartier de Fitzrovia au centre de Londres pour aller à la rencontre de ce lieu insolite et super fancy.
Ce charmant petit spot minuscule a été créé au sein de toilettes publiques de l’ère Victorienne. Tout d’abord baties en 1890, un peu à la même époque que les Vespasiennes de Paris, ces toilettes disposaient de plusieurs urinoirs en porcelaine Doulton & Co, et le sol ainsi les murs étaient rehaussés de porcelaine verte. Elles furent utilisées jusqu’en 1960 puis les toilettes victoriennes sont finalement closes et laissées a l’abandon pendant 50 ans. Jusqu’à ce que les mecs de The Attendant ,qui cherchaient a créer des expériences de cafés-brunch uniques, se décident en 2013 à les rénover pour en faire un coffee shop! Apres deux ans à planifier tout ça et de restaurations, les urinoirs en porcelaines Doulton & Co sont de nouveau propres comme un sou neuf et accueillent maintenant de coquets sièges verts qui rappellent les couleurs originales de l’endroit.
L’entrée est plutôt chaleureuse avec son magnifique portique forgé et les bancs sur les cotés pour les fumeurs et les mortels qui aiment profiter du soleil. Nous, nous nous engouffrons dans l’escalier qui mène au bar souterrain. Après, le passage du mur de graffiti et gribouillages, un must dans toutes bonnes toilettes publiques, on arrive dans une petite salle un peu sombre ou l’on peut se poser pour une boisson ou déjeuner/ bruncher. On commande nos café latte et on va sagement s’asseoir devant nos pissotières flambantes neuves en attendant d’être servis. Tout semble aussi normal qu’une scène tirée d’un film de Luis Buñuel. On sirote nos latte, on admire les plats qui passent pour les bruncheurs assis sur les banquettes à coté de nous. On hésite a prendre un brownie mais on résiste à la tentation, pourtant ils ont l’air délicieux. Le café est sélectionné et torréfié par les soins de la team de The Attendant et ils proposent un menu avec des produits frais, bio et de saison.
Aucune table n’est disponible pour manger et nous avons d’autres plans pour le déjeuner mais on se promet de revenir bruncher une prochaine fois. Dernier coup d’œil à l’ensemble du spot avant de partir. Ironie de l’histoire ce coffee shop n’a pas de toilettes pour ses clients 😀
Comme disait ma maniaque grand mère « mes toilettes sont tellement propres qu’on pourrait manger dedans ».
Et vous un petit café dans un urinoir ça vous tente?
TIPS: The Attendant est ouvert seulement jusqu’à 5:30pm c’est donc plutôt un endroit pour déjeuner et bruncher. L’endroit ne prend pas de réservations premiers arrives premiers servis et vu la taille du coffee shop il peut y avoir de l’attente. The Attendant est cashless on peut donc payer seulement par carte, sans contact ou par app. Ce qui n’est pas forcement le mieux pour les touristes.
Ohhhhh !!
J’aimeJ’aime