Mrizi i Zanave, une expérience féerique!

Je peux dire, sans me vanter que je connais bien les Balkans du sud et notamment l’Albanie oú j’ai habité pendant presque 4 ans. En tant que guide j’ai eu la chance de me balader dans la région et de fréquenter un nombre incalculable de restaurants, tavernes, petites bouffes et cantines de Pristina à Butrint et de Durrës à Ohrid et je peux aisément dire que jamais je n’ai vécu quelque chose comme chez l’incroyable Mrizi i Zanave. 

Mrizi i Zanave (l’ombre des fées), se trouve à Fishtë, un petit village au nord ouest de Tirana, qui ne parle pas à grand monde sauf aux amateurs de littérature qui connaissent Gjergj Fishta. Il va sans dire que le nord du pays étant très peu visité (ce qui est une grosse erreur) il est assez facile d’imaginer que Fishtë et sa campagne n’est pas vraiment touristique.  Et pourtant le restaurant Mrizi i Zanave a une clientèle venue du monde entier. Et pour cause! Cet endroit est un véritable ovni dans les Balkans!

IMG_20180616_080305

Fondé par les frères Altin et Anton Prenga, ce restau se base sur un concept simple et pourtant très novateur pour l’Albanie : Le Slow Food. C’est à dire utiliser des produits qui ne viennent que des 20 km kilomètres à la ronde, qui soient de saison et cultivés dans le respect de l’environnement. Ici, on ne vous cache rien, la vingtaine de producteurs qui fournissent l’établissement sont détaillés à l’entrée et Mrizi i Zanave produit une bonne partie de ses ingrédients, voila pourquoi le restaurant est perdu dans la campagne, c’est une exploitation agricole! Ici, on cultive, on élève, on récolte, et on cuisine. Alors que le diktat politique et social du moment en Albanie veut que pour être tendance il faut s’éloigner le plus possible de la culture et des traditions albanaises, chez Mrizi i Zanave on prône le 100% made in campagne albanaise et ça vend du rêve! Les frères Prenga ont pourtant fait leurs armes à l’étranger, notamment en Italie, avant de revenir au pays et d’y ouvrir leur propre restaurant.

IMG_20180616_100251

Mais alors, qu’est ce qu’on y mange ? Et bien, je ne pourrais pas vous donner le détail du menu non seulement parce qu’il change selon les saisons mais surtout parce qu’il y a pas de menu! Ici, tout le monde mange la même chose, ce qui évite le gaspillage et permet d’avoir des produits extrêmement frais, mais également ce qui ajoute un effet de surprise à l’expérience gustative. Lorsque vous prenez place, le serveur adorable (comme tout le staff) vous demande si vous avez des allergies connues et si vous voulez votre vin blanc ou rouge (du Kallmet, cépage voisin bien entendu). S’en suit une succession de découvertes et d’émerveillements. Les plats sont joliment présentés, mais sans être trop travaillés, à l’inverse de certains restaurants gastronomiques qui tendent a dénaturer leurs produits. Ici on sait que l’on a des produits nobles et qu’il n’est pas utile d’en faire trop.

IMG_20180615_203510
Mezze: tomates séchées, œufs de cailles, pickles, olives
IMG_20180615_130417_01
Les incontournables byrek
IMG_20180615_133250
Yfka aux champignons
IMG_20180615_203506
Assortiment de fromages et charcuteries

Ne me demandez pas ce que j’ai préféré, il est impossible de choisir tant il y a une variété de plats mais aussi tant les saveurs sont spéciales. Pourtant il y a bien quelque chose qui a vraiment retenu mon attention et m’a complètement épatée : Les desserts. Alors que les plats étaient simplement présentés pour garder la noblesse des produits, les desserts sont eux sortis tout droit de la cuisine d’un grand chef étoilé! Qui l’eut cru qu’au fin fond de Fishtë on fasse des glaces et des sorbets à l’azote liquide?! Les crèmes brûlées aux figues sont « brûlées » à l’ancienne au tisonnier sous nos yeux (ébahis), les glaces fondantes saupoudres de grains de cafés eux aussi torréfiés à l’ancienne, les petits sorbets d’herbes sauvages sont glacés à l’azote et suspendus sur des galets et la glace à la rose et au miel se cache dans une boule de jus de pétales de roses glacée … Tous plus excellents les uns que les autres, les desserts montrent vraiment toute la maestria et la créativité dont fait preuve Mrizi i Zanave.

IMG_20180615_142205

35330056_10214246833196953_553671694485553152_n

Ce repas gargantuesque se termine sur un raki de cornouiller qui nous donne l’impression de nous être monté à la tête tant l’addition qui est arrivée était peu élevée. C’est aussi ce qui fait de cet établissement un lieu unique, alors que presque tout les grands restaurants en Albanie ne sont généralement fréquentés que par une clientèle internationale a\à cause des prix prohibitifs, ici il y a majoritairement une clientèle albanaise car les prix restent abordables pour le niveau de vie du pays,

Je pourrais continuer longtemps à vous raconter l’expérience Mrizi i Zanave voire écrire un poème dessus tant ce lieu m’a inspiré et m’a redonné foi en l’humanité, mais comme toute expérience unique je vous invite à aller la vivre par vous même.

 

 

1 réflexion sur « Mrizi i Zanave, une expérience féerique! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close