Door County Wisconsin, le road trip parfait pour profiter de l’automne

On dit souvent qu’il n’y rien de comparable à l’automne au Canada, et bien laissez-moi vous dire que l’automne dans le Midwest des Etats-Unis est une expérience assez similaire, qui vous laisse un souvenir impérissable. Cela fait plusieurs automnes que je passe autour des Grands Lacs, mais Door County m’a littéralement laissé sans voix face à tant de beauté de la nature!

Door County se situe, sur la péninsule de Door. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la géographie du Wisconsin, la péninsule de Door se trouve à l’extrémité Est du Wisconsin et s’avance comme une longue bande de terre dans le Lac Michigan. Le comté est assez peu peuplé et regorge de zone naturelles protégées, et bien que, certains spots soient très prisés durant l’été il y a une réelle harmonie entre l’urbanisation et la nature.

J’ai choisi la première quinzaine d’octobre pour faire mon road trip, non seulement parce que c’est le moment ou l’automne est à son apogée, ou chaque espèce différentes d’arbres rivalisent de couleurs avec ses voisins et ou (théoriquement) il ne fait pas encore trop froid.

Je suis partie de Green Bay, et ma première étape est logiquement la ville de Sturgeon Bay, a laquelle on accède par un grand pont qui surplombe toute la baie. C’est le siège du comte de Door et aussi la ville la plus peuplée de la péninsule (et celle ou les gens sont les plus adorables). Outre son activité touristique importante la ville dispose d’un chantier naval. A ne pas manquer la balade le long de la baie avec la vue sur la rive opposée et le mignonnet phare rouge qui marque l’entrée de la baie. Ayant vite fait le tour de la petite ville je repars plus au nord pour satisfaire mon désir de nature, vers le fameux Cave Point County Park.

Screenshot_20181110-102618_01

Cave Point County Park 

C’est l’un des immanquable de Door County. Ce parc n’est pas grand et beaucoup le sous estime parce qu’il est pas un parc national ou d’état mais pourtant il en vaut la peine. La route qui y mène est une gigantesque arche de couleurs automnale formée par les feuillages aux tons vifs de la foret. Le spectacle est si majestueux que toutes les voitures devant moi roulent le plus lentement possible pour profiter de la vue.

IMG_20181015_094436

Au bout de cette route magnifique, le lac Michigan, déchaîne. Un bref panneau explicatif, montre comment au fil du temps la côte de la péninsule en Dolomite a été creusée par des milliers et des milliers de vagues du lac créant ainsi des cavernes à la fois sous-marines et souterraines dans lesquelles s’engouffrent les vagues avant de ressortir pour venir se fracasser contre la vague suivante. Bien qu’il soit probablement incroyable de voir les couleurs de l’eau à la lumière blanche de l’été, en automne le lac est déchaîné par un vent d’Est et créé des vagues extraordinairement puissantes qui ajoutent encore plus la beauté du lieu. Lorsque l’on se tient sur le bord de la côte, on peu ressentir la secousse que provoque la vague quand elle vient s’écraser contre la paroi de la grotte.

C’est une expérience tellement impressionnante que d’être à la fois face à une telle puissance de la nature qu’est le gigantesque Lac Michigan mais aussi de comprendre combien de siècles il a fallu pour que l’eau creuse de si profondes cavernes dans la côte de la péninsule.

IMG_20181014_115743

IMG-20181014-WA0016

IMG_20181014_114945IMG_20181014_120347

Le parc offre plusieurs points de vue spectaculaires qui permettent de vraiment bien comprendre comment se forment ces grottes et d’admirer le Lac Michigan s’étendre à perte de vue comme un océan. Mon road trip pourrait s’arrêter ici et je serai déjà complètement comblée et pourtant ce n’est que le début et je  me dirige maintenant vers un autre parc de l’autre coté de la péninsule.

Peninsula State Park 

C’est le troisième plus grand state parc de l’état du Wisconsin. Il se trouve sur la côte Ouest de la péninsule de Door entre les petits villages de Fish Creek et Ephraim (qui eux aussi méritent qu’on s’y balade). Il offre de nombreux panorama spectaculaires, notamment le Eagle Bluff Panorama qui permet d’un coté d’avoir une vue sur les iles de Adventures Island, Strawberry Island et Jack Island et de l’autre d ‘apercevoir Horseshoes Island. En plus des points de vue incroyable, le parc dispose de nombreuses petites plages, de trails de randonnées, et de possibilité de camper (en se signalant a l’entrée du parc). Certes tout cela n’est pas d’actualité, vu les températures, mais pourquoi pas revenir pour profiter d’une escapade estivale?

IMG_20181015_152702

IMG_20181015_153930

Plus au Nord se trouve Ellison Bluff State Nature Area.  Door County regorge de parcs et de zones naturelles protégées qui offrent des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres qu’il est parfois difficile de choisir quel spot visiter et quel spot laisser de coté. Ellison Bluff State, est l’un des moins visité, pourtant là aussi on se prend la puissance de la nature en pleine face, si j’ose dire! Toujours dans un décor digne d’un documentaire sur l’Amérique du Nord, on longe une route bordée d’arbres aux feuillages de vert pomme à rouge vif avant d’arriver à une passerelle piétonne en bois. alors que l’on est entourés d’arbres en quelques minutes, la vue se dégage et on se retrouve surplombant l’immensité du lac Michigan. Puis en continuant un peu le long de la passerelle on se retrouve face à face avec la falaise en dolomite, plus ou moins suspendu au dessus du vide avec un vent à faire perdre l’équilibre. la vue est incroyable et on se sent si petits devant mère nature (peu recommandé si on souffre de vertiges).IMG_20181015_095727

Encore un peu étourdie par ce spectacle, je repars vers le point le plus au nord de la péninsule Northport. Pour m’y rendre je passe, par l’endroit le plus célèbre et le plus photographié de Door County, j’ai nommé Jens Jensen Winding Road. Cette route qui semble infinie, serpente pour se perdre à l’horizon, créée de fabuleuses courbes qui sont magnifiquement photogéniques. D’ailleurs je ne suis pas la seule à m’y être arrêtée. Il faut dire que cette perspective incroyable bordée d’arbres aux couleurs rougeoyantes est un appel à la photographie.

Door County winding

Northport

Northport est le point le plus au nord de la péninsule celui qui chatouille presque les pieds de l’état du Michigan. A part quelques resorts, Northport est surtout un port pour les ferrys qui font la liaison entre la péninsule de Door et l’île de Washington qui se trouve en face en passant par la fameuse « Porte de la Mort ». Ce passage maritime entre Northport et Washington Island a été nommé ainsi, en français, suite à une légende de guerre entre les Winnebago et les Potawatomi racontée par ces derniers aux colons français. Le nom de Door County viendrait de la traduction Door of Death.

IMG-20181015-WA0061

Alors que plusieurs véhicules et passagers attendent de pouvoir embarquer sur le ferry a quai, je me dirige vers la plage, ou je me retrouve devant une eau turquoise digne des plus belles plages tropicales. Le contraste est assez saisissant entre cette eau, ce sable blanc fin de plage de bout du monde et les quelques flocons de neige qui m’accompagnait sur le trajet pour me rendre à Northport! Je reste longtemps à contempler cette eau transparente entourée de sapins, tant sur la côte que sur l’île Washington en face, et je me demande si des ferrys relient les îles du Wisconsin aux cotes du Michigan. peut-être de nouvelles pistes à étudier pour un road trip en été!

IMG-20181015-WA0060

Je me suis évidemment arrêtée à bien d’autres endroits notamment Sister bay, Bailey Harbor, Fish creek, ou North Bay qui sont également magnifiques mais ce sont ces parcs naturels le long des côtes qui m’ont vraiment marqués et qui selon moi rendent Door County si spectaculaire. Avec évidemment les couleurs de l’automne qui donnent encore plus de cachet à ce paysage unique.

IMG-20181015-WA0036

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close