Cuisine Albanaise : Recette du Fergesë

Comme promis dans mon article précédent sur la recette du Gjizë, voici une autre recette albanaise, celle du fergesë. Pour les non-initiés, je comprends que le fergesë est peu ragoutant a première vue et pourtant une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passez. Ce plat typique de Tirana est non seulement super simple a réaliser mais aussi parfait pour l’automne et l’hiver quand les poivrons rouges sont de saison et que les températures descendent drastiquement! On peut faire le fergesë avec seulement des tomates et sans poivrons mais je préfère sana la moindre hésitation le fergesë me speca (aux poivrons).

Pour 4 personnes:

  • 4 a 6 poivrons rouges (selon la taille des poivrons et l’appétit des mangeurs)
  • 6 grosses cuillères a soupe de gjize
  • une petite boite de sauce tomates pelées (si elle est faite maison c’est encore mieux)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (et encore j’ai réduis la quantité initiale, qui est trop méditerranéenne pour mes artères)
  • Sel poivre

Lavez vos poivrons et épépinez-les, puis coupez-les en petits cubes. Dans une marmite mettre l’ huile d’olive à chauffer puis ajouter les poivrons en cubes et mélanger. Couvrez la marmite et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les poivrons soient tendres. Retirez maintenant le couvercle pour les faire rissoler. Une fois vos poivrons bien rissolés ajoutez la sauce tomate, le sel et le poivre à votre convenance. Enfin ajoutez le gjizë et mélangez énergiquement. Laissez mijoter 5 a 7 minutes a feu doux puis éteignez sous la marmite. Et le fergesë est prêt! Vous pouvez le servir directement mais j’aime le laissez tiédir un peu dans la marmite couverte pour laissez plus de temps aux arômes de se mélanger. Le fergesë est souvent présenté dans un plat en céramique accompagné de pain au maïs et de petits piments verts saumurés qui se marient parfaitement avec la douceur du gjizë et le gout du poivron. Il peut être servi en plat unique (surtout si vous le mangez a l’albanaise avec BEAUCOUP de pain) ou en accompagnement pour une viande.

Bon Ap’ !! Ju boft mir !

fergese

 

http_www.kuzhinashqiptare.comwp-contentuploads201308Fergese-Tiranase

2 réflexions sur « Cuisine Albanaise : Recette du Fergesë »

  1. C’est super mais pour trouver gjize en France c’est compliqué… une astuce ??

    J'aime

    1. Mon article précédant sur ce même blog est la recette détaillée de comment faire son propre gjizë quand on habite dans des endroits où il est presque impossible d’en trouver 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close