Nevermore Park by Hebru Brantley

Ceux qui ont visité ou vivent à Chicago connaissent forcement Hebru Brantley. Si ce n’est pas personnellement, ils connaissent ses deux « avatars » Flyboy et Lil Mama. Ces deux héros parsèment les murs de Chicago et de pas mal de villes du Midwest mais également du pays.  Hebru Brantley est en effet un des artistes « signature » de Chicago, avec J.C. Rivera et son Bear Champ. Hebru est originaire du South Side de la Windy City ou il est né en 1981. Il s’impose rapidement comme l’un des street artists les plus créatifs de sa génération, avec ses personnages qui sont la rencontre entre du Pop-Art et le Manga Japonais. Des murs de Pilsen, les héros Flyboy et Lil Mama s’exportent à tous les quartiers de Chicago, si bien qu’il ne reste pas un endroit sans la touche arty  d’Hebru Brantley à ChiTown!

IMG_20190925_151423~2

Mais Hebru Brantley n’est pas seulement un Street-Artiste, il est un artiste au sens le plus noble du terme, capable de se réinventer et d’explorer de nouvelles formes d’art. C’est de son esprit génial qu’est née l’installation Nevermore Park. C’est l’une des premières installations de ce genre à Chicago. Au milieu du quartier du South Side, Pilsen, un nouveau quartier à vu le jour, il s’appelle Nevermore Park et sort tout droit de l’imagination d’Hebru Brantley.

IMG_20191031_130330

Si l’exposition commence comme toute expo classique avec des toiles accrochées ça et là sur un mur blanc, la suite vous parachute totalement dans un autre monde!

IMG_20191031_131329

Expo immersive et tactile, vous êtes le héros dans le quartier de Nevermore Park.  On y retrouve bien-sur, FlyBoy et Lil Mama, mais également des millions de clins d’œil à la Windy City, l’expo est à la fois un hommage à Chicago tout en nous plongeant dans un univers inconnu. D’une atmosphère à l’autre, chaque porte qui s’ouvre est un nouveau monde à découvrir pour les sens. Car c’est là que l’installation d’Hebru est une oeuvre d’art totale, elle fait appel à tous les sens, visuel, auditif, tactile et parfois, il semble olfactif également,. Elle fait aussi appel à nos souvenirs et notre imaginaire. Il n’est pas nécessaire de connaitre les œuvres d’Hebru Brantley pour être transporté par Nevermore Park,  ni de connaitre les bases de la culture street art, l’expo parle à tous, petits et grands, sans barrières culturelles. L’expérience, car c’est une véritable expérience artistique, nous porte vers des concepts plus généraux mais complexes comme l’espoir , la psychologie, le (super)pouvoir ou la nostalgie.

IMG_20191031_125659

On ressort de là un peu sonné, le temps le cerveau se remette de l’expérience, et à peine est-on sortis qu’on à qu’une seule envie c’est d’y retourner! Pour les amateurs de Street Art, d’Art en général ou d’expériences insolites c’est un must que je recommande à toute personne qui s’apprête de visiter Chicago! L’expo dure jusqu’au 1 Décembre mais dépêchez-vous de booker les tickets s’envolent comme des petits pains!!

IMG_20191031_132259

Infos pratiques:

Nevermore Park

949 W 16th St, Chicago, IL 60608

https://nevermorepark.com/

IMG_20191031_124644

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close