Sweet Crude band, voyage musical en Louisiane.

J’ai découvert une partie de la Louisiane, pourtant je ne suis jamais allée en Louisiane. Le voyage et la découverte d’un pays ce n’est pas seulement le visiter mais c’est aussi découvrir sa culture, son histoire, ses racines, ses voix.  C’est ce qui m’ai arrivé avec Sweet Crude.

Le première fois que j’ai entendu Sweet Crude, c’était totalement par hasard, lors d’un road trip dans le Missouri, alors que je cherchais une station de radio dans la voiture, je tombe sur une chanson en français. Fait peu commun aux Etats-Unis qui attire directement mon attention, je dégaine Shazam en priant qu’il reconnaisse la chanson et le titre apparaît après quelques secondes « On est parés – Sweet Crude ». Le nom m’intrigue et le fait qu’ils chantent en français et anglais aussi.

Avant de me lancer dans mes recherches, je suis persuadée que le groupe est Québécois, mais rapidement je me rend compte ils sont bien des descendants d’Acadiens mais de la Nouvelle Orléans! Je connais bien entendu les grosses lignes de l’histoire des francophones de la Louisiane mais j’ai toujours penser à tort, que la sauvegarde de la langue française se faisait principalement par la voie académique (école) et folklorique (musique traditionnelle). Cette découverte du groupe Sweet Crude me montrait qu’il existaient bien d’autres initiatives.

En tant que bretonne,  l’histoire et la culture des français de Louisiane est un sujet qui m’intéresse particulièrement parce que je retrouve de nombreux points communs entre les français Louisianais et les bretons. Sans parler des liens historiques entre la Bretagne et la Louisiane, tout comme le breton, le français fut interdit à l’école, non seulement son enseignement mais simplement le fait de parler sa langue maternelle était punissable. Ce traumatisme à entraîner la perte de langue maternelle mais aussi une volonté de ne pas infliger ce traumatisme à ses enfants, donc en ne leur transmettant pas la langue de leurs ancêtres. Et tout comme le breton, le français louisianais bien qu’il soit enseigné dans les écoles de nouveau, la nouvelle génération, bien que consciente de son héritage doit se réapproprier son histoire, sa culture, sa langue et continuer de les faire vivre pour les transmettre.

C’est exactement ce que les génies de Sweet Crude on fait. Les 6 membres du groupes sont tous nés « english speakers », mais il y a quelques années Sam Craft (chant) à décidé de se réapproprier la langue de ses ancêtres. Il n’a pas grandit en parlant français avec ses parents mais il à appris en discutant avec les anciens de la Louisiane ceux de la génération qui ne parlaient que français entre eux. Petit à petit en découvrant la langue il s’est intéressé à la musique traditionnelle cajun qui devint entre autres une source d’inspiration du groupe. Là ou le groupe est à mon sens plutôt visionnaire, c’est qu’il ne cantonne pas le français à un contexte traditionnel mais résolument moderne avec leur style electro pop-rock qui rend cet héritage francophone plus accessible au delà des frontières de Louisiane mais aussi au-delà des frontières de l’age, la culture, et le bagage culturel.

 

Avec déjà deux albums au compteurs, Super Vilaine et Créatures, le groupe n’a plus besoin d’être présenté en Louisiane ni même dans la communauté des acadiens et francophones d’Amérique du Nord. Le groupe a non seulement fait plusieurs tours aux Etats-unis mais également au Québec ou ils ont participé à plusieurs festival. Et c’est avec une certaine excitation que nous attendons maintenant la sortie de leur nouvel opus, Officiel// Artificiel qui sera disponible le 24 avril. Les quelques titres déjà en écoute sont une véritable ode à la bonne humeur et à leur héritage français.

Et comme ils le disent si bien métaphoriquement dans l’une de leurs chansons:

On va faire ça qui on peut. Avec nos langues coupées en deux.

Pour plus d’infos sur Sweet Crude: https://www.sweetcrudeband.com/

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close