Et si Joe’s Kansas City Barbeque était le meilleur de Kansas City ? Voire le meilleur des Etats-Unis ?
Quand on est en balade à Kansas City, on ne peut dignement pas éviter de se faire un BBQ (sauf si on est végan ou végétarien). Kansas City est réputée pour ses BBQ à travers les USA, et ce n’est donc pas difficile de trouver un restaurant barbecue, mais la question est: où aller ? Notre premier choix avait été le fameux Jones BBQ, tenu par deux sœurs depuis des années qui perpétuent la tradition du smoker traditionnel transmisse par leur père. Mais Jones BBQ est assez excentré de la ville et les horaires d’ouverture sont assez restreints. Entre temps on nous à conseillé Joe’s BBQ, aka l’endroit à ne pas manquer à Kansas City.
J’avoue qu’au premier abord, quand on s’est garés devant la station-service, je suis restée un peu perplexe. Un resto de station-service ? On ne s’est pas trompés d’endroit ? Après vérification sur internet on est bien au bon endroit et le resto à presque 5000 commentaires et majoritairement très positifs. On laisse donc de coté nos à priori et on se laisse tenter.
Il est à peine 12 h l’endroit vient d’ouvrir et il grouille déjà de monde! C’est bon signe. On se fait saluer avec le sourire et la bonne humeur et on se fait guider sur que choisir et quoi tester en premier. A l’inverse de beaucoup de BBQ dans le Midwest Joe’s propose du poulet, du bœuf, de la dinde et pas seulement du porc. L’incontournable de chez Joe’s est le sandwich Z-man, dans un bun toasté des tranches de bœuf lentement fumée, du provolone fondu, des onions rings le tout recouvert de la sauce BBQ de la maison. Un classique qui se décline aussi au poulet et portobello (pour les végétariens). La viande est parfaitement cuite, très tendre, avec un léger arôme fumé mais sans être trop fort, auquel s’ajoute la saveur de la sauce BBQ et le croustillant des oinons rings.
La viande est tellement bonne qu’on peut aisément la manger sans aucun accompagnement, tellement fondante ! D’ailleurs, pour les amateurs de bidoche et les gros mangeurs il est possible de commander au pound (presque un demi kilos). Autre bon point, à l’inverse de beaucoup d’endroits les frites ici sont de très bonne qualité et pas trop huileuses et se marient parfaitement avec la sauce BBQ de Joe’s.
On est ressortis de là aux anges et avec le ventre bien trop rempli mais sans avoir vidé notre porte-monnaie. On était tellement convaincus par Joe’s que les 3 derniers jours de notre séjour à Kansas City on a mangé chez Joe’s !
Mais comment diable ce boui-boui de station-service, est devenu si célèbre ?
Tout commence en 1990 quand Jeff et Joy Stehney participent par hasard à un championnat de Barbecue (plus américain qu’un championnat de BBQ, tu meurs), avec un de leur amis. Ils adorent l’ambiance, la technique de fumer la viande, la convivialité et bien sûr la viande. Rapidement ils acquirent leur propre smoker pour fumer la viande et commence à participer avec leurs amis à des championnats. Ils s’appellent ‘ La boucherie 5’. Et rapidement, ils raflent les premiers prix de nombreuses compétitions, même des plus prestigieuses. Ils se font un nom dans le monde du BBQ mais aussi dans la région et petit à petit on leur demande d’organiser des buffets pour différents événement, fêtes, mariage, réunions d’entreprises… Si bien que plusieurs personnes leur suggèrent d’ouvrir leur propre restaurant, c’est ce qui arriva en 1996 à Stillwater Oklahoma oú le premier Joe’s restaurant ouvrit avec l’aide financière d’un de leur amis. Après pas mal d’heures de travail acharnées et d’engagement pour faire tourner leur premier restaurant, Joy et Jeff repèrent une petite station-service à cote de chez eux avec à l’intérieur d’une petite épicerie attendant, une petite friterie de poulet. Ils se disent que quitte a bosser à fond, autant être proches de la maison, ils acquièrent donc la station-service et transforment la petite friterie en restaurant en BBQ joint. Au même moment le restaurant dans l’Oklahoma ferme et le restaurant de la station devient l’unique location. L’endroit se fait vite un nom dans la région. Le style de l’endroit reste vraiment dans la veine de restau routiers de station services qu’on trouve partout sur les routes des Etats-Unis, mais honnêtement on ne vient pas chez Joe’s pour la déco !
Alors est ce que Joe’s Kansas BBQ est le meilleur BBQ de Kansas ? Comme le disait le grand Anthony Bourdain qui a visité plusieurs fois l’endroit « It’s the best BBQ in Kansas City, which makes it the best BBQ in the world” et on est tout à fait d’accord avec lui!