On peut rejoindre Estes Park de Denver en un peu moins d’une heure et demi via l’autoroute mais comme vous le savez certainement maintenant, j’aime prendre mon temps et explorer les petites routes qui regorgent souvent de belles surprises, surtout dans le Colorado.
Mon premier arrêt, est la petite ville de Nederland. Située à moins de 30 minutes de la ville de Boulder, Nederland s’élève à 2500 m d’altitude. La ville à d’abord été un poste d’échanges entre les Indiens Ute et les colons européens dans les années 1850. Le premier boom économique de la ville est survenu lorsque des minéraux tels que le tungstène, l’argent et l’or ont été découverts près de Tungsten. Le nom de la ville vient de la société qui exploitait les mines aux alentours Mining Company Nederland. La petite ville de nos jours est un charmant petit centre ou se mêlent petits commerces, saloon et restaurants et un gigantesque réservoir d’eau. Pour les amateurs de logements bon marché, je conseille vivement les locations à Nederland qui sont bien plus abordables que celles à Estes Park et Rocky Mountain National Park qui se situent à approximativement 1 heure de Nederland.


De Nederland, je prends la fameuse Peak to Peak highway. identifiée en 1918, le Peak to Peak est connue pour être la plus ancienne route panoramique du Colorado. S’étendant sur un total de 59 miles, elle traverse les comtés de Gilpin, Boulder et Larimer.
Chaque virage est une vue impressionnante de certaines des plus belles merveilles naturelles du Colorado, telles que les forêts nationales Arapaho et Roosevelt, la région sauvage d’Indian Peaks et le parc national des Rocheuses. Le trajet total est de 55 miles et prend environ une heure et demie, sans s’arrêter. La route commence au nord à Estes Park en tant que CO-7, en passant par Lily Mountain et Twin Sisters sur la route vers le sud. Juste après Allenspark, la route continue sur CO-72 et se dirige vers Nederland, où elle passe à nouveau en CO-119. Cette dernière autoroute vous mène dans la ville du comté de Gilpin, Black Hawk.
Pour se mettre en jambes, on débute par une petite rando au Mud Lake. Le lac n’est pas aussi boueux que son nom laisse penser. Avec les beaux jours (j’y étais en avril), le lac à commencé à dégeler et offre une belle couleur bleu glacial qui contraste avec la végétation des zones humides et les sapins. Le parc aux alentours de Mud Lake regorge d’animaux sauvages, dont des élans, malheureusement je n’en ai pas (encore) vu.


J’ai fait le chemin un peu à l’envers en commençant de Nederland et on me rendant vers Estes Park. Toujours est-il que le trajet est aussi magnifique dans ce sens, et on a juste envie de s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos. Voici quelques photos de la route.



Un peu avant d’arriver à Estes Park, les surprises continuent le long de la route avec la fameuse Chapel on the Rock ou plus officiellement Saint Catherine of Siena Chapel. Cette église catholique est située sur le Camp Saint-Malo (les Malouins sont vraiment partout!) à presque 3000m d’altitude. En 1916, Monseigneur Joseph Bosetti découvre une grande formation rocheuse juste à l’est du Rocky Mountain National Park et inspiré par l’expression biblique « sur ce rocher je construirai mon église », il imagina une église construite sur le rocher. Son manque d’investissement a retardé la construction de près de 20 ans et il a eu du mal avec le Colorado Highway Department pour garder le rocher intact. Finalement, le terrain pour l’église a été donné par M. et Mme Oscar Malo. L’architecte d’origine française Jacques Benedict a conçu la chapelle, qui a été achevée en 1936. Consécration ultime en 1993 le Pape Jean Paul II a visité et bénit l’Église. Il a passé quelques jours au Camp Saint-Malo en retraite.
L’église est assez sobre et rappelle par son architecture les églises européennes. L’intérieur est aussi très simple, mêlant bois et pierres qui rappellent l’environnement sur laquelle est bâtie l’église.





Je découvre des petits coins méconnus qui me font bien envie! Tu as de la chance de vivre dans un décor semblable.
J’aimerais bien te faire une demande spéciale… Je sais que de voyager aux États-Unis (un peu comme ici), sans voiture, ça limite beaucoup les déplacements et ça devient compliqué. Mais si tu avais des balades à proposer, accessibles sans voiture (j’ose pas conduire quand je vais à l’étranger), je serais preneuse!
J’aimeJ’aime
L’une des bonnes choses du Colorado c’est qu’il y a un assez bon réseau de bus régionaux et trains qui permettent de circuler assez facilement et de visiter même les parcs nationaux. Mais c’est vrai qu’il faudrait que je me penche plus sur la question et que j’essaye de faire un article dessus 🙂
J’aimeJ’aime