On m’avait dit que l’Alsace c’était beau, peut-être même plus beau que la Bretagne. Je savais que plus beau que la Bretagne c’était pas possible mais j’ai décide d’aller vérifier quand même. J’ai donc profité du weekend de Pâques pour aller découvrir l’Alsace.
Riquewihr & Colmar la route des vins
Quoi de mieux pour découvrir l’Alsace que de commencer par ce qui est considéré comme faisant partie des plus beaux villages de France sur la route des vins. Riquewihr est un charmant petit village tout droit sorti d’une carte postale. Entouré de domaines viticoles, son patrimoine architectural est extrêmement bien entretenu, les maisons à colombages aux couleurs et formes variées semblent sorties d’un conte pour enfants! Mais il n’y a pas seulement les demeures, Riquewhir a également une ancienne fortification et un Dolder, tour de gué et de défense encore vraiment bien conservée!
Autre attrait, si vous ne trouvez pas le souvenir d’Alsace que vous cherchez à Riquewihr soyons honnêtes c’est qu’il n’existe pas. Le RDC de presque toutes les demeures à pans de bois sont des boutiques qui vendent absolument tout de la carte postale aux vins en passant par l’armure de chevalier jusqu’au porte-clé bretzel. Le tourisme ne s’arrête pas à Riquewihr, que se soit à Noel pour les décorations et les bredele tout comme l’automne pour le vin ou l’été, le village est assailli de touristes du monde entier (un conseil, soyez matinal).
Avant de laisser Riquewihr pour filer à Colmar et surtout avant l’arrivée des cars de touristes, petite pause gourmande et découverte du Lamala, ce petit agneau en génoise, appelé aussi Osterlammele est un gâteau qui fait dans un moule en terre cuite traditionnel de Pâques en Alsace. Il est souvent recouvert de sucre glace avant d’être servi pour vraiment ressemble à un agneau. La légende raconte que le Lamala a été confectionné par les ménagères et les boulangers dans l’espoir de pouvoir se débarrasser des œufs accumulés durant le Carême qui ne pouvaient être consommés durant cette période.
Puis direction Colmar. Comment ne pas tomber amoureux de Colmar avec ses maisons traditionnelles, son quartier de la petite Venise traversé par l’Ill et ses rues piétonnes pleines de vie? Pour rajouter au tableau Colmar dispose d’un micro climat qui en fait l’une des régions les plus sèches de France. Et il faut dire que pour une bretonne, les visites sans la pluie c’est bien. Colmar fait partie de ses rares villes que l’on peut visiter absolument toute l’année et qui offre une palette d’intérêts pour tous, que se soit patrimoine, balades, shopping, restos ou dégustation de vins, il y en a pour tout les goûts.
Et après une longue balade autour de la ville, la récompense, c’est de rentrer au chaud dans un de ses restaurants traditionnels au four en pierre pour déguster une vraie tarte flambée avec un bon Gewurztraminer local. Parce que oui pour nous, commun des mortels, la flammekueche c’est une pizza trop grasse avec de la crème fraîche et des lardons…. Mais la vraie tarte flambée ça n’a rien a voir!. La tarte flambée se fait sur une pâte spécifique extrêmement fine qui est à milles lieux de la pâte à pizza, ce qui lui donne une vraie légèreté. Ensuite mettre de la crème fraîche sur une flammekueche peut vous conduire directement au bûché en Alsace pour blasphème. En effet, on met du fromage blanc (non allégé). Enfin on rajoute les lardons et les oignons et on enfourne au four en pierre pour quelques courtes minutes. Une fois sur la table, chacun prend une part, la roule et la mange avec les doigts (oui même au restaurant). Les puristes crieront à l’hérésie mais la tarte flambée se décline sous plusieurs formes, à la choucroute, au munster, aux champignons, voire aux escargots et beurre d’ail comme j’ai goûté a Sélestat. Bon ap!
Alors l’Alsace ça vous tente?