Ethereal, chocolats 100% made in Illinois

C’est bientôt noël, et donc la période de l’année ou on achète et consomme pas mal de chocolats  Et là se pose la question éthique, doit-on acheter un nombre incalculable de chocolats mais dont les conditions de productions et ingrédients sont totalement indécents ou bien peu de chocolats mais qui sont faits de manière éthique et responsable. Je suis allée faire un tour dans une fabrique de chocolats en plein développement, dans l’Illinois, qui privilégie le bio et l’éthique: Ethereal. 

Woodstock, à 1h de Chicago dans l’Illinois, ne vous dit peut être pas grand chose pourtant, si vous avez vu le film Un jour sans fin avec Bill Murray, vous connaissez cette ville car c’est la-bas qu’il a été tourné et on y voit de nombreux endroits de la ville. Mais, il n’y a pas que Bill Murray a Woodstock, il y aussi le confectionneur de chocolats, Ethereal. Logé dans une belle demeure de style victorien, en face de la fameuse pendule de Un jour sans fin, la porte ne cesse de s’ouvrir tant il y a du passage que ce soit matin midi ou soir, L’endroit est une boutique de chocolats bien-sur mais aussi un café/ bar et propose des snacks à tout heure de la journée. Bref ça tourne bien!

IMG_20181117_105733

Ce chocolatier, ouvert il y a 7 ans, est en plein extension. Et pour cause, en plus de proposer un produit haute gamme et très différent de ce que l’on a l’habitude trouver dans le commerce, Ethereal, propose des chocolats made in Illinois. Tout le processus de création du chocolat est fait sur place au sous-sol de la boutique. L’équipe, voulait être sure de proposer un produit respectueux de l’environnement, de la santé du consommateur et du travail des employés et pour cela la seule solution de traçabilité est de travailler soit même les fèves de cacao. Apres avoir visité plusieurs exploitations et s’être assurés que les conditions étaient remplies, Ethereal travaille actuellement des fèves, de Haiti, la République Dominicaine, le Guatemala et l’Equateur. Les fèves sont envoyées directement dans l’Illinois, puis travaillées dans la fabrique d’Ethereal jusqu’à la création du produit fini.

ethereal

L’établissement propose plus d’une vingtaine d’arômes différents pour ces truffes individuelles, caramel, violette, champagne, vanille et sel marin, framboise, miel, caramel-piment, matcha, peppermint, fruit de la passion, et j’en oublie de nombreux. Là aussi on sent la volonté de clairement se différencier de la production commerciale et de proposer un produits assez original pour le gout américain qui aime le tout-sucre oreo, nutella, marshmallow, … Chaque truffe propose un arôme vraiment subtile et fin. On retrouve cette même recherche pour les tablettes de chocolat. Le chocolat utilisé est un chocolat noir a 66% mais n’a rien a voir avec le chocolat noir du commerce toujours trop amer et trop fort qui masque les autres goûts. Ici le gout fin du chocolat se marie parfaitement avec l’orange sanguine, les pistaches, ou la ganache à l’huile d’olives. Bref je pourrais vous parler de ces chocolats toutes la journée et attendez je n’ai pas encore aborder les boissons chocolatées proposées par le bar qui sont des invitations au voyage!

Pour les amoureux de chocolats dans le Midwest ou les foodies, je vous invite à aller consulter leur site car c’est vraiment une expérience à ne pas manquer si vous voulez ramener un souvenir unique de votre voyage aux States.  https://www.etherealconfections.com/

IMG_20181116_164818

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close