Se ressourcer dans le Colorado viticole

Si je vous dis « vins américains » vous pensez directement à la Californie. Pourtant presque tous les états sont des producteurs de vins et le Colorado a également sa propre production, qui acquiert de plus en plus de reconnaissance sur la scène nationale. La plupart des terroirs viticoles de la région se situent dans l’Ouest de l’état ou je me trouvais justement pour visiter la partie nord du Black Canyon of the Gunnison, j’en ai donc profiter pour poser mes valises dans la magnifique propriété viticole et Bed and Breakfast de Endless Endeavor à Paonia.

Toute la région de Paonia est réputée pour son terroir viticole et pour être productrice de fruits (et de weed dans les années 70 avec la fameuse Purple Paonia). Il y a de nombreux vignobles repartis dans les alentours du territoire mais je me suis laissée séduire par la situation parfaite de Endless Endeavor, vignes et montagnes à perte de vue, loin de la route, et assez éloignée de la ville pour voir les étoiles, petit déjeuner et dégustation de vin inclus. Que demander de plus?

La petite exploitation viticole est gérée par Cyndi et Brian, que rien ne prédestinait a se lancer dans la production de vins mise à part leur passion. Ce n’est que récemment en 2015 que Cyndi et Brian ont commencé la production viticole, au lieu de profiter de sa confortable retraite en tant qu’ancien marine, Brian a laissé sa passion pour le vin le guider vers le travail de la terre et la production du nectar divin. Il est aisé, rien qu’en regardant la carte des vins de la production de Endless Endeavor de savoir que Brian et Cyndi ont passé du temps à étudier les cépages d’Europe et notamment en Italie. Les cépages utilisés sont assez originaux pour les Etats-Unis : Petit Verdot, Gewurztraminer, ou encore Primitivo on retrouve de nombreuses notes de vins européens. Toute la production est gérée de bout en bout par Cyndi et Brian, depuis la sélection de raisins à la mise en bouteille.

Endless Endeavor Winery

Il est possible de déguster les vins de Brian et Cyndi à la propriété en journée mais je ne vais pas vous mentir une grande partie de l’expérience Endless Endeavor c’est de loger au Bed and Breakfast qui se trouve au dessus de l’exploitation viticole. L’appartement est magnifiquement agencé et la cerise sur le gâteau c’est la baie vitrée dans le salon qui offre une vue imprenable sur les vignes et les montagnes alentours.

Je crois que le pourrais louer ici a l’année si c’était possible!

A presque n’importe quel moment de la journée (et de la nuit) on a juste envie de se poser dans le canapé un verre de vin a la main et d’admirer le paysage. Car en plus de loger au paradis, Brian offre une dégustation de sa production, pour une réservation au Bed and Breakfast (en saison) et il est bien sûr possible d’acheter bouteilles et vin au verre, de quoi faire profiter tous les sens de cette expérience.

Petit-Petite un de mes vins préférés qui me rappelle les vins de Bordeaux.

Autre petit plaisir, prendre les petits déjeuner préparés à l’avance par Cyndi sur la terrasse de la propriété et admirant le soleil se lever sur les montagnes. Si la petite ville de Paonia est adorable, je dois bien vous avouer que j’ai passé la plupart de mon temps à la propriété viticole à profiter du calme de la campagne, à admirer les montagnes, vignes et colibris et à me ressourcer de cette tranquillité rare. Finalement, difficile a trouver de nos jours, Endless Endeavor Winery, est assez éloignée de la ville ou d’habitations pour qu’on puisse y voir les étoiles (presque) sans pollution lumineuse.

Le soleil se lève sur les montagnes, l’heure de se poser en terrasse pour admirer le spectacle avec un bon café.
Le plus beau levé de lune que j’ai vu de ma vie!

Je recommande l’expérience Endless Endeavor aux amateurs de vins qui voyagent dans la région, aux visiteurs du north rim du Black Canyon of the Gunnison qui cherchent a se loger (a moins de 45 minutes de Ranger Station du Black Canyon) la propriété viticole est aussi a quelques heures de Telluride, Ouray ou Grand Junction, ou à ceux qui veulent simplement échapper au tumulte de la ville et cherchent a se ressourcer dans un environnement idyllique.

Même la nuit c’est beau!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s