Pumpkin Spice la saveur de l’automne américain.

Si vous avez déjà visité l’Amérique du Nord en automne ces quelques 20 dernières années vous connaissez sans doute le fameux Pumpkin Spice qui est LA saveur de l’automne américain par excellence. Mais de quoi parle-t-ton exactement?

Pumpkin spice de son vrai nom pumpkin pie spice, est en fait un mélange d’épices pour préparer la tarte à la citrouille, recette classique de l’automne. Le pumpkin pie spice, ressemble beaucoup à notre mélange pour pain d’épices, il est composé majoritairement de cannelle, muscade, de gingembre, de girofle et de quatre épices. Connu depuis 1796 grâce au premier livre de recettes américaines d’Amelia Simmons, on le trouve sous le nom de ‘Pompkin’ et il entre dans la composition de gâteaux.

La tarte classique de l’automne.

Mais d’où vient le reel engouement depuis ces quelques vingt dernières années pour cette saveur qui rempli littéralement les rayons de supermarchés, aux cafés/restaurants en passant par les produits cosmétiques? En 2003, la chaine de café Starbucks lance le Pumpkin spice latte, une boisson de saison pour l’automne, qui se compose d’un espresso, de lait chaud, le fameux mélange pumpkin pie spice, (trop de) sucre et le tout recouvert de crème chantilly saupoudré d’épices.

Ce café a un tel succès dans les villes ou fut testé qu’il est vite étendu à toute l’Amérique. Starbucks dira sans exagérer que c’est son produit saisonnier le plus vendu avec plus de 200 millions de pumpkin spice latte vendus!! Le succès commercial du pumpkin spice latte à vite entrainé une passion, pour ne pas dire une obsession, pour le pumpkin pie spice dans l’industrie alimentaire et bien au delà.

Même Bonne Maman à succombé à la folie pumpkin spice!

De nos jours, aux Etats-Unis bien avant l’arrivée de l’automne, tous vos produits préférés sont déclinés à la sauce pumpkin spice, biscuits, café, muffins, tartes, confiture, ou plus étrange, hummus, bières, saucisses, mais aussi, déodorisant, baume a lèvres, produit vaisselle et jusqu’au lubrifiant intime (oui vous avez bien lu), le pumpkin spice est devenu un gros argument de vente pour l’automne et s’ajoute au sirop d’érable, la châtaigne et potimarrons/citrouille comme les saveurs d’automne par excellence aux Etats-Unis. Comme tous les produits saisonniers, la saveur pumpkin spice joue aussi sur le caractère limité des produits qui la proposent, ce qui rend l’offre encore plus attractive. D’ailleurs à quelques jours de l’automne j’écris cet article en dégustant un cupcake au pumpkin spice, et je vous souhaite une belle saison automnale!

Attention édition limitée!

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Alexandra Zone-Blanche dit :

    Tout ça à cause de Starbucks au final ! Quelle désillusion… Je testerai quand même bien la confiture parce que je vois vraiment pas quel goût ça peut avoir 🤔

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s